Vers une pharmacie Data Driven

La stratégie Data Driven permet de mettre en place des suivis opérationnels grâce aux nouvelles technologies. En officine, l’utilisation des Datas permet d’améliorer le service pour les patients, et de faciliter le travail des pharmaciens. Dans cet article, découvrez les avantages de la stratégie Data Driven, et nos conseils pour la mettre en place en entreprise.

Stratégie Data Driven : définition

Le terme « data » est utilisé pour définir les données qui peuvent circuler sur un réseau téléphonique ou informatique. Il concerne le secteur de la télécommunication. Au sein des entreprises, ces Datas peuvent être utilisées pour créer une nouvelle stratégie : le Data Driven marketing.

Par définition, c’est une approche qui consiste à prendre des décisions stratégiques sur la base d’analyses et d’interprétations des données. Ce processus est installé dans les entreprises pour organiser et examiner au mieux les datas, dans le but de cerner les consommateurs et les clients.

Le but est de contextualiser et de personnaliser le message à ses prospects ainsi qu’à ses clients pour s’adapter aux besoins et à la demande dans le secteur concerné. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, une stratégie Data Driven donne la possibilité à une entreprise d’adapter en permanence ses tactiques commerciales, marketing et digitales en fonction des évolutions de son public et de ses concurrents.

Installer une stratégie Data Driven : quels avantages ?

En officine, il est indispensable d’avoir une connaissance client irréprochable. Le secteur de la santé et l’industrie pharmaceutique sont dans l’obligation de tenir à jour des fichiers réglementés concernant les patients. Ils doivent être agrégés et accessibles à toute l’industrie. L’utilisation de la stratégie Data Driven correspond avec le mode de fonctionnement des pharmacies et de leur gestion des données. La mise en place de cette technique de marketing permet de se démarquer de la concurrence, d’améliorer la connaissance client et de s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles demandes.

Les avantages de la stratégie Data Driven en officine :

  • Résumer de grandes quantités de données : analyses multidimensionnelles qui permettent de gérer un afflux important de données et d’informations
  • Prédire le comportement d’un prescripteur au regard d’un produit ou d’un canal de communication
  • Analyser une prescription en fonction de sa zone géographique grâce au géomarketing
  • Améliorer le suivi du patient

Les étapes clés pour la mise en place d’une transformation Data Driven

Afin d’installer une transformation Data Driven efficace, il existe quelques étapes clé à prendre en compte. Elles aident les entreprises à réussir leur stratégie et à mieux définir leurs objectifs.

1) Mettre en place et définir un cadre

Le Data Driven est un projet de transformation. Il nécessite donc la mise en place d’un cadre dans lequel la donnée se trouvera au cœur de l’entreprise et fera partie intégrante du capital. La première étape consiste à choisir l’utilité des données :

L’objectif est à définir en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise et de ses collaborateurs.

2) Préparer le projet et choisir les objectifs

La deuxième étape consiste à mettre en place les objectifs. Le champ est large, il existe une multitude de possibilités. Pour y parvenir, il faut définir les priorités de l’entreprise, répondre à ses problématiques et répartir les problèmes existants. Un projet bien préparé aura plus de chances de donner des résultats positifs.

3) Analyser et simplifier les nouvelles méthodes utilisées

Le Data Driven améliore le dialogue entre les Directions. Pour réussir ses objectifs, l’entreprise doit motiver les collaborateurs dans leur adhésion aux enjeux du projet. Cette troisième étape est primordiale, car elle permet de mettre en place une approche progressive dans la mise en place du data.

4) Recueillir et gérer les données reçues

Une fois le data mis en place, et la stratégie établie, il est nécessaire de savoir comment gérer les données récoltées. Le Data Driven regroupe un ensemble d’outils performants en termes d’activation des données, de collecte, de stockage et d’analyse. Chaque collaborateur doit avoir la capacité d’accéder facilement et rapidement aux données, ainsi que d’analyser les informations restituées.

5) Faire évoluer l’organisation et les ressources de la stratégie data

L’entreprise qui souhaite installer le Data Driven doit accompagner ses équipes dans la transformation Data et faire comprendre les enjeux et les bénéfices de la valorisation des données. L’organisation doit être claire et directe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Cette dernière étape consiste à piloter et à suivre le modèle Data Driven en mesurant les indicateurs qui donnent les résultats : quantité de données, engagement des équipes…

L’installation d’une stratégie Data Driven en officine est intéressante. Elle consiste à utiliser des données informatiques, de les répertorier et de les analyser en fonction des besoins et de la demande de la patientèle concernée. C’est un gain de temps pour les pharmaciens, l’accès aux données est facilité et les informations peuvent être partagées. Dans le futur, c’est une stratégie qui fera partie du quotidien de nombreuses entreprises en recherche de nouveaux processus innovants.


Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication