Le pharmacien, un acteur de santé publique qui doit se former pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui

Le pharmacien tient un rôle un important, c’est le premier interlocuteur de santé des patients. Afin de pratiquer au mieux son métier, le pharmacien doit souvent réaliser des formations et des remises à niveau qui lui permettent de rester d’actualité et de garder une réelle relation de confiance avec sa patientèle. Il doit savoir se moderniser et répondre aux nouveaux besoins de chacun. Découvrez comment le pharmacien peut rester un acteur de santé de confiance grâce à des formations obligatoires qu’il doit suivre tout au long de sa carrière, pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

Les missions du pharmacien

Le métier de pharmacien consiste à accompagner et à organiser le suivi des patients pour la prise d’un traitement médicamenteux. Au quotidien, le pharmacien a deux missions principales :

  • Délivrer les médicaments prescrits par un médecin
  • Conseiller et accompagner les patients

C’est un acteur de santé de proximité. C’est-à-dire qu’il inspire la confiance et qu’il doit être professionnel. Il doit savoir répondre à la demande du patient, et donner ses conseils experts pour le rassurer.

Bien que ses missions principales restent identiques, avec le temps de nouveaux enjeux doivent être pris en compte par le pharmacien. Désormais, il doit réaliser de nouvelles missions pour faciliter le parcours de soin du patient, son accès au soin, et améliorer son information.

Le pharmacien devient une figure importante de la santé, surtout suite à la crise des déserts médicaux, pendant laquelle certaines personnes peinent à trouver un médecin. De ce fait, le pharmacien doit s’engager dans de nouvelles missions de prévention et d’accompagnement, en lien avec la demande et l’actualité :

  • Vaccination : réalisation de certains vaccins pour les personnes éligibles
  • Dépistage : sensibilisation pour le dépistage de certaines maladies
  • Tests virus : réalisation de test pour détecter certains virus ou maladies
  • Accompagnement pharmaceutique : suivi des dossiers, accompagnement du patient dans son traitement, suivi interne, conseils sur la posologie, la durée…

Ces nouvelles missions ont pour but de rassurer le patient et d’instaurer une relation de confiance. Afin d’actualiser ses connaissances, le pharmacien doit obligatoirement suivre des formations et des certifications tout au long de sa carrière.

La formation : une étape obligatoire pour tous les professionnels de santé

Pour aider les professionnels de santé à exercer leur métier au mieux, il existe des formations qui leur permettent d’actualiser leurs connaissances. Les pharmaciens sont concernés par ces formations obligatoires. Ce sont des mises à jour qui permettent d’exercer leurs missions et de s’adapter au mieux aux nouveaux besoins et à la demande d’aujourd’hui.

L’accès à ces formations est facilité grâce à un dispositif récent : le DPC (Développement Professionnel Continu), une obligation légale pour tous les professionnels de santé. Le DPC permet l’amélioration qualité et sécurité des soins, il consiste à :

  • Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles et la gestion des crises
  • Maintenir et actualiser les connaissances et les compétences des professionnels
  • Prendre en compte les priorités de santé publique

Tous les professionnels de santé doivent justifier un engagement dans une démarche DPC sur une période de 3 ans. Le but de ce dispositif est de permettre aux praticiens de maintenir et actualiser leurs compétences. Aussi, d’améliorer leurs pratiques et de développer leurs connaissances tout au long de leur carrière. Le DPC propose des formations agrées, en présentiel, hybride ou en e-learning.

Les avantages des formations régulières pour les pharmaciens

Se former régulièrement possède plusieurs avantages pour les pharmaciens. C’est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et de développer celles qu’ils valident lors de leurs études et tout au long de leur carrière.

1. Actualiser les connaissances

Nouveautés, pathologies, médicaments… Le pharmacien doit tout savoir sur d’éventuelles nouvelles questions que pourraient avoir les patients.

2. S’adapter à la demande 

En fonction de l’actualité, le pharmacien doit être en mesure de conseiller sa patientèle sur le dépistage, la vaccination ou encore des actions de sensibilisation.

3. Assurer un service de qualité tout au long de sa carrière, avec un suivi personnel pour chaque patient

Le pharmacien peut utiliser des technologies et nouveaux services pour suivre au mieux les pathologies et les besoins de ses patients (création d’un bilan partagé, présence lors de visios avec un médecin, mise à disposition de rendez-vous privilégiés avec les patients pour leur expliquer leur traitement de manière plus poussée…)

4. Garder la confiance du patient 

En se formant régulièrement, le pharmacien reste disponible pour répondre à toutes les interrogations de la patientèle, ce qui instaure une importante relation de confiance et de proximité.

5.Rester un acteur de santé de proximité

Le pharmacien est le premier interlocuteur de santé du patient. Pour le rester, les formations sont utiles et lui permettent de garder ce rôle.

Les formations et certifications professionnelles sont indispensables pour tous les professionnels de santé. Grâce au DPC, l’accès à la formation est facilité, et les pharmaciens peuvent actualiser leurs compétences en fonction de la demande et des besoins de leurs patients. Ils peuvent également adapter leurs soins et leurs conseils en lien avec l’actualité, ce qui est rassurant pour la patientèle. En réalisant ces formations régulièrement, le pharmacien garde la confiance de ses patients.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication