La pharmacie : un nouveau modèle économique

Le milieu pharmaceutique a vécu de nombreux changements durant ces dernières années. En effet, le premier lieu de santé de proximité doit désormais faire face à une concurrence nouvelle. Pharmacies en ligne, grands magasins, nouvelles approches thérapeutiques… Ces facteurs sont la cause d’une baisse de fréquentation en officine.

Pour survivre, les pharmacies doivent alors instaurer un nouveau modèle économique, basé sur leurs atouts majeurs : les relations humaines, la confiance et les conseils experts.

Les officines en 2022 : moins de commerce, plus de santé

La pharmacie est considérée comme un véritable acteur de santé de proximité. Dans l’économie, elle se situe entre le commerce et la santé. Depuis quelque temps, le secteur pharmaceutique est remis en question. Notamment avec l’émergence de nouveaux services et pratiques de plus en plus recherchés par les consommateurs :

  • Le numérique : de nombreux sites proposent des produits de pharmacie en ligne. Cette offre concurrence directement les pharmacies classiques en proposant un vaste choix de produits, disponibles en livraison avec des délais de plus en plus rapides. Les consommateurs sont intéressés par ces offres qui représentent un gain de temps pour eux. Ils se rendent de moins en moins en pharmacie.
  • Les nouveaux services : les services à distance tels que la téléconsultation ou les visios entre les patients et les professionnels de santé sont pratiques. Mais ils peuvent aussi être la cause d’une baisse de fréquentation en officine.
  • Les nouvelles approches thérapeutiques : la médecine douce et autres techniques thérapeutiques (ex : hypnose ou naturopathie) poussent les patients à refuser l’aide de médicaments, quand cela est possible. Cela engendre moins de passage en officine.

Afin de survivre à cette baisse de fréquentation, la pharmacie doit trouver un nouveau modèle économique. Son modèle classique devient insuffisant, pour faire face à la concurrence numérique, elle doit mettre en avant ses atouts majeurs :

  • Lieu de santé de proximité : la pharmacie est le premier interlocuteur de santé des patients.
  • Relation de confiance : les patients ont confiance en leur pharmacien, c’est une figure de santé importante.
  • Expertise et conseils : le pharmacien partage ses conseils avec les patients. Contrairement aux pharmacies en ligne qui ne bénéficient pas de ce service.

Le nouveau système économique des officines consiste à mettre en avant les services plus que les produits pour se démarquer. Accompagnement des patients, conseils, actions de prévention… Le but est de développer les relations humaines, une valeur ajoutée indispensable dans un monde de plus en plus automatisé.

Les solutions et services à mettre en place pour développer un nouveau modèle économique en pharmacie

Afin de réussir à mettre en place un nouveau modèle économique efficace, les officines doivent mettre le service au cœur des missions du pharmacien. Ces services permettent de développer la relation de confiance avec les patients, de se démarquer des concurrents et de faire face à l’émergence des pharmacies en ligne.

Les solutions consistent à proposer des services qui permettent d’organiser une nouvelle prise en charge des patients, et de montrer l’expertise du pharmacien pour favoriser les visites en pharmacie.

Parmi les services les plus innovants, nous retrouvons les suivants :

La téléconsultation assistée

C’est l’accompagnement du pharmacien pendant une téléconsultation avec un médecin ou un spécialiste. En plus d’apporter son soutien au patient, le pharmacien peut ainsi mieux comprendre sa pathologie, son diagnostic et son traitement. Un service facile à mettre en place, et disponible partout.

Le télésoin

Comme pour la téléconsultation assistée, le télésoin s’effectue à distance. Cette fois, c’est un entretien privé entre le patient et le pharmacien. Il permet au professionnel de santé de donner ses conseils, il peut renouveler une ordonnance ou encore proposer un nouveau traitement sans que le patient n’ait besoin de se déplacer.

La vaccination 

Le pharmacien est en mesure de proposer aux patients éligibles la vaccination contre plusieurs maladies, en plus du virus comme la grippe ou encore la COVID-19. 

Le bilan partagé de médication 

C’est un document accessible pour tous les patients sous traitements chroniques. Le pharmacien en est le garant, il est responsable de la sécurité et du bon usage des médicaments. Le bilan partagé de médication permet de coordonner l’information, le dialogue, l’évaluation et le suivi entre plusieurs professionnels de santé. Il rassure le patient.

Les entretiens pharmaceutiques 

C’est une prise en charge personnalisée du patient. Pendant ce rendez-vous, le pharmacien peut donner ses conseils sur le traitement prescrit par le médecin et répondre aux questions du patient concernant la posologie, les interactions alimentaires ou médicamenteuses, les horaires de prise ou encore la durée.

Les tests rapides d’orientation diagnostique 

Depuis 2016, les pharmaciens ont le droit de dépister certains virus et maladies grâce à des tests rapides. Par exemple, le test capillaire de glycémie pour la prévention contre le diabète, les tests TROD oropharyngés pour dépister une angine ou une grippe, ou encore les tests antigéniques et PCR pour dépister la COVID-19.

Le site internet 

Créer un site internet permet à une pharmacie d’interagir avec ses patients à distance. Ainsi, les consommateurs peuvent suivre les nouveautés et les actualités de l’officine en temps réel.

La vente de produits en ligne 

Afin de se différencier de la concurrence, les pharmacies peuvent créer un service de vente en ligne ou en click-and-collect qui permet au patient de commander les produits qu’il désire directement sur le site de leur pharmacie habituelle. Cela permet de fidéliser la clientèle et de se moderniser.

Pour conclure, nous pouvons noter que le nouveau modèle économique de la pharmacie privilégie la santé au commerce. Il consiste à développer les relations humaines et la confiance des patients en proposant des services personnalisés qui poussent les consommateurs à se rendre en pharmacie. L’intérêt des pharmaciens est de garder une relation optimale et privilégiée avec les patients, afin de garder ce rôle de premier interlocuteur de santé.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication