Quand la pharmacie passe du physique au digital

La pharmacie est un lieu de santé de proximité qui se développe de plus en plus et qui est influencé par les nouvelles techniques de communication. Comme la plupart des autres commerces, la pharmacie doit se digitaliser pour être plus moderne et attirer une clientèle plus connectée. Elle devient alors multicanale et utilise de nombreux moyens innovants. Digitalisation, parcours client et complémentarité Online et Offline, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le passage des officines du physique au digital.

La digitalisation des pharmacies : intérêts et pratiques

Depuis plus de 2 ans, la transformation digitale fait son arrivée en officine. Jusqu’à présent, la pharmacie était un lieu qui restait classique et qui proposait peu de solutions innovantes. Désormais, les nouvelles technologies font leur apparition, et la modernisation des officines se développe. Ecrans lumineux, click and collect, sites web ou encore réseaux sociaux, les pharmaciens n’hésitent pas à utiliser ces nouveaux moyens de communication pour se démarquer, fidéliser leur clientèle et augmenter les ventes.

Cette digitalisation a vécu une forte accélération après la crise du Covid-19, en raison du changement des habitudes de consommation des clients. La digitalisation d’une officine est indispensable pour rendre ses produits et services plus accessibles. Elle consiste à utiliser les technologies en ligne pour proposer une nouvelle expérience aux consommateurs. L’industrie pharmaceutique utilise ces canaux innovants pour répondre aux nouvelles attentes du patient. C’est une opportunité de croissance pour l’officine.

Cette pratique permet de s’adapter à l’évolution (smartphones, internet…) et de s’approprier les habitudes digitales de plus en plus pratiquées (conseils, achats, comparatifs de prix…). En résumé, la digitalisation permet de se démarquer de la concurrence, d’adapter son offre à la demande, d’améliorer la visibilité de l’officine et de faire face à la concurrence des pharmacies en ligne.

Digitalisation : la pharmacie devient multicanale

Plusieurs solutions existent pour digitaliser une officine. Elles sont différentes et utilisent des canaux variés, mais peuvent être complémentaires. Elles sont toutes issue des nouvelles technologies.

  • Le DOOH : Digital Out Of Home consiste à installer des panneaux lumineux qui diffusent des publicités et des messages ciblés et adaptés à l’audience. Le DOOH est une communication non-intrusive qui permet de toucher un public large.
  • Le site internet. Il permet d’améliorer la visibilité d’une officine. Les consommateurs peuvent y trouver des informations pratiques, et même commander des produits en ligne si le site possède une partie e-commerce. Ce nouveau canal de distribution est une manière de vendre et de conseiller une clientèle plus large, en recherche d’une expérience client différente.
  • L’utilisation des réseaux sociaux. Cela permet de se rapprocher des clients en communicant de façon plus régulière. Fidélisation, conseils, jeux… Les publications peuvent être variées. Cela permet d’attirer une nouvelle clientèle et d’augmenter la notoriété de votre pharmacie.
  • Le click and collect : c’est la grande tendance de la digitalisation. Le consommateur peut commander ses achats et payer en ligne, puis il se rend en magasin pour récupérer ses produits. C’est un drive-to-store intéressant qui permet d’augmenter le flux en magasin.
  • L’application mobile. C’est une solution qui engendre une valorisation digitale pour votre officine. Elle permet au consommateur de trouver des informations utiles sur la pharmacie : horaires, produits, marques… et également de proposer des services inédits : prises de rendez-vous, conseils à distance, envoi d’ordonnances… C’est un nouveau moyen de fidéliser les patients en créant une nouvelle relation moderne et innovante.
  • La borne digitale, interactive, elle permet au consommateur de passer commande sur l’écran avant de venir récupérer les achats au comptoir. Elle est un support d’aide à la vente : l’ensemble des produits est regroupé en un seul affichage. Le parcours client est facilité.
  • La newsletter. Elle peut présenter des produits qui répondent aux besoins des consommateurs à une période précise. La newsletter permet de garder contact avec les clients.

Du physique au digital : les nouveaux parcours clients en officine

L’évolution du parcours client du physique au digital met en avant les communications online (en ligne) et offline (en magasin physique). La digitalisation utilise ces deux canaux pour installer un parcours client moderne et revisité. La complémentarité de ces deux canaux est une réponse complète au conseil officinal. Elle permet de réinventer le point de vente et l’expérience client.

Le online et le offline prennent en compte tous les besoins du consommateur. Ils favorisent la liberté d’achat et le contact direct avec les professionnels de l’officine qui peuvent continuer à apporter leurs conseils. La relation de proximité entre le pharmacien et les patients est gardée. La pharmacie reste un commerce de santé de proximité malgré la digitalisation.

Les différences entre les commerces online et offline

OnlineOffline
  – disponibilité 24h/24 et 7j/7
– possibilité de parcourir les rubriques et de découvrir les produits plus facilement
– possibilité de voir la disponibilité des produits avant de se déplacer
– liberté d’achat
– visibilité et modernité
  – contact direct avec le pharmacien – possibilité d’avoir des conseils professionnels
– parcours client facilité en magasin
– augmentation de l’achat impulsif

Les commerces online et offline permettent d’atteindre plus de personas et d’augmenter la visibilité d’une officine. C’est un moyen d’attirer plus de clients et d’augmenter le chiffre d’affaires de la pharmacie.

En 2022, la digitalisation des officines est au cœur de l’actualité. Elle présente de nombreux avantages : c’est une opportunité de croissance pour les pharmacies, elle fidélise les clients et attire une nouvelle génération en répondant aux besoins des consommateurs. Pour une digitalisation réussie, il est primordial de connaître toutes les solutions existantes et d’utiliser la complémentarité online et offline.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication