D’après une étude publiée en 2019 par Google Local Search Statistics, 88% des personnes qui effectuent une recherche locale sur leur téléphone se rendent en magasin dans les 24 h. L’importance d’une stratégie drive-to-store est donc plus que jamais d’actualité. Elle permet de cibler des prospects dans le but d’augmenter le trafic en magasin. Dans cet article, découvrez l’intérêt du drive-to-store, les solutions proposées et les avantages du DOOH pour réussir cette pratique.
L’importance du Drive-To-Store
Le drive-to-store est une stratégie marketing mise en place pour amener un internaute à se rendre en magasin dans le but d’acheter un produit. C’est une action qui utilise les nouvelles technologies pour générer du trafic dans les points de vente physiques.
Le drive-to-store utilise la complémentarité de la stratégie online et offline. Il permet de développer les ventes en magasin, de faciliter le parcours client et de les fidéliser. En résumé, c’est une stratégie qui utilise le web pour booster la croissance des commerces physiques. Ainsi, la zone de chalandise est étendue, et le chiffre d’affaires augmente.
Les avantages du drive-to-store
Quel que soit la nature d’un commerce, le drive-to-store est une stratégie efficace qui présente de nombreux avantages :
- Augmenter la fréquentation et le trafic en magasin
- Cibler l’audience de manière personnalisée
- Améliorer l’expérience utilisateur grâce à des offres adaptées aux besoins réels
- Elargir le portefeuille client
- Se démarquer de la concurrence
- Fidéliser la clientèle
- Mettre en place une expérience unique et orientée
- Gain de temps pour le client : achat rapide
- Efficace pour attirer de nouveaux clients
L’affichage DOOH : une solution efficace pour favoriser le drive-to-store
Le DOOH (Digital Ouf Of Home) est l’affichage publicitaire digital en extérieur. Il est caractérisé par de grands écrans lumineux, installés dans la rue, les centres commerciaux, les commerces… C’est une solution innovante qui permet de favoriser le drive-to-store de manière naturelle et non intrusive : le prospect est libre de s’y intéresser ou non.
Le DOOH propose une expérience client unique et moderne, il permet de se démarquer des concurrents et d’installer une stratégie marketing de communication efficace. Les messages diffusés sont variés : ils sont pertinents et peuvent être adaptés en fonction du lieu, de la météo, de l’actualité ou encore de la saison. C’est un moyen puissant de toucher de l’audience.
Pour le drive-to-store, le DOOH permet d’avoir un impact direct sur les cibles. C’est une stratégie innovante et efficace, adaptable dans tous les domaines.
Les avantages du «Drive DOOH store »
Le drive DOOH store présente de nombreux avantages, pour les prospects et pour les entreprises qui l’utilisent :
- C’est le plus court chemin entre un média et un magasin
- Solution innovante et moderne
- Solution écologique : écrans digitaux peu énergivores
- Prospection non-intrusive appréciée par les prospects
- Campagnes performantes
- Favorise la fidélisation, les ventes et la notoriété d’un commerce
- Messages adaptables en temps réel
- Impact direct sur les cibles
Nos conseils pour un drive-to-store efficace grâce au DOOH
Afin de réussir votre stratégie drive-to-store grâce au DOOH, voici quelques conseils à mettre en place :
- Investir dans des écrans digitaux de qualité : les écrans doivent attirer l’œil du client, ils doivent donc être qualitatifs et visibles de loin. Les écrans modernes consomment peu d’énergie et permettent de réduire l’impact sur l’environnement par rapport à un affichage traditionnel.
- Placer les écrans dans des lieux stratégiques : faites une analyse en fonction de l’emplacement de votre commerce. Les écrans doivent se situer dans un périmètre analysé et réfléchi. Les prospects doivent pouvoir retrouver votre commerce facilement.
- Adapter les messages en fonction de la demande : n’hésitez pas à adapter les messages diffusés en fonction de la saison, de l’actualité, de la météo… Le consommateur se sentira plus concerné et attiré par le message.
- Effectuer des analyses régulièrement pour mesurer l’impact des écrans sur la fréquentation de votre commerce : des outils existent pour suivre la progression.
- Installer des écrans dans votre commerce : en vitrine ou en intérieur, cela permettra aux clients de se familiariser avec le DOOH et de les mettre en confiance.
Les autres techniques pour installer une stratégie drive-to-store
Bien que le DOOH to store soit l’une des solutions les plus efficaces, il existe d’autres techniques pour installer une stratégie drive-to-store :
- Le click an collect : le client commande ses produits et paie en ligne, puis vient récupérer ses achats en magasin.
- Le couponing : diffusion d’offres et de promotions sur Internet en fonction de la localisation de l’internaute.
- Le beacon : envoi de notifications par Bluetooth sur les smartphones des clients et des prospects.
- Le geofencing : envoi de notifications géolocalisées dans un périmètre précis, via les applications, des SMS, des mails…
Dans une société où Internet prend une place aussi importante, la mise en place d’une stratégie drive-to-store est indispensable pour un commerce. Elle permet d’augmenter le trafic en magasin et les ventes, en utilisant la complémentarité des stratégies online et offline. Le DOOH reste une des solutions les plus adaptées. Il offre des résultats intéressants grâce à sa modernité.