Les différents univers de la parapharmacie : pourquoi les marques santé/bien-être doivent communiquer en pharmacie ?

L’univers de la parapharmacie est un rayon important au sein d’une officine. Il permet de proposer une large gamme de produits tout en développant le chiffre d’affaires et les ventes. Afin d’instaurer une stratégie marketing efficace, les marques de santé et bien-être doivent tout miser sur leur communication et leur zoning. Dans cet article, découvrez comment faire fonctionner une stratégie de communication et de zoning efficace en officine pour développer les ventes de leurs produits de parapharmacie.

L’univers de la parapharmacie : un atout de taille pour les officines

De nos jours, les officines deviennent des commerces de plus en plus développés. Elles s’apparentent à de grands magasins. Elles sont plus spacieuses et se diversifient en proposant de nouvelles marques et une large gamme de produits.

Ces marques permettent de contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires de la pharmacie et de convenir à un large public en recherche d’une nouvelle marchandise plus spécifique. Les rayons en libre-service permettent de répondre à la demande actuelle où la santé est au cœur des préoccupations.

En plus de cette demande, les patients sont en recherche de conseils et d’accompagnement qu’ils peuvent retrouver en officine. La relation de proximité et de confiance entre eux et les pharmaciens permet à l’officine d’être mieux considérée et de se différencier d’un grand magasin.

Présentation des différents rayons de la parapharmacie

La parapharmacie dans sa globalité représente tous les produits sans usage thérapeutique que l’on peut retrouver en pharmacie.  Généralement, on compte 7 catégories :

  • la dermo-cosmétique : ce sont tous les soins visage et corps. Bien plus que des produits de beauté, ce sont des produits conçus par des laboratoires et qui possèdent des actifs qui répondent à des attentes spécifiques de peaux en alliant sécurité et efficacité.
  • le rayon maman et bébé : produits spécifiques, lait en poudre, matériel pour bébé… ce rayon est un classique de la parapharmacie.
  • l’hygiène bucco-dentaire : ce rayon regroupe les dentifrices, brosses à dents ou encore les bains de bouche.
  • le matériel médical : il est souvent prescrit par le médecin. Un rayon lui est dédié, pour des besoins orthopédiques par exemple ou encore des bas de contention.
  • la médecine naturelle : elle regroupe tous les moyens de se soigner naturellement (phytothérapie, aromathérapie…). C’est un des rayons les plus visités dans une pharmacie.
  • la micronutrition et les compléments alimentaires : c’est là que se trouvent les compléments alimentaires tels que les vitamines, le magnésium ou encore les suppléments alimentaires pour les sportifs.
  • la santé animale : c’est le rayon vétérinaire en libre-service. On y retrouve des produits d’entretien pour animaux ou des médicaments.

L’importance d’une bonne communication et d’un zoning efficace pour les marques de santé et de bien-être

En officine, une bonne communication permet de se faire connaître et de se différencier de la concurrence. Pour cela, les marques doivent mettre en place de la publicité et un bon merchandising. La communication passe aussi en interne grâce à la formation des équipes et à la mise en place d’animations commerciales par exemple.

En plus de cette communication, le zoning est également très important. Le parcours du patient doit être adapté à la forme de l’officine et répondre à des règles établies. Ainsi, l’organisation de l’officine doit être faite par gammes et par univers. Les produits d’un même univers sont regroupés pour faciliter la lisibilité et permettre au client d’identifier les rayons rapidement.

Les conseils pour une communication et un zoning efficaces en pharmacie

Comme nous l’avons vu précédemment, la communication et le zoning sont des éléments primordiaux. Ils permettent aux marques de se développer en officine.

Plusieurs espaces peuvent être crées pour faciliter le parcours client et le zoning dans une pharmacie, et ainsi améliorer la communication des marques santé et bien-être :

  • Créer un espace dédié aux ventes additionnelles : c’est le rayon qui génère le plus de revenus. Il doit être différenciable et placé dans un lieu stratégique.
  • Bien aménager le rayon de santé au naturel : il peut être différencié par des couleurs et/ou un mobilier différent, c’est le rayon le plus fréquenté de la pharmacie.
  • Créer un espace à part pour le matériel et les dispositifs médicaux : il peut être placé dans une zone à faible trafic pour plus d’intimité. C’est un rayon réservé aux achats d’obligation, souvent sur prescription médicale.
  • Placer le rayon libre accès de médication familiale en zone d’attente pour favoriser les achats d’impulsion. Ce rayon doit être proche du comptoir pour faciliter l’intervention et les conseils du pharmacien.
  • Mettre en avant les promotions dans des endroits visibles et propices à l’achat (têtes de gondole, comptoir, vitrine…). 
  • Utiliser le DOOH (Digital Out Of Home) pour mettre en place une communication plus originale et pour se différencier des concurrents : installation d’écrans lumineux interactifs au sein de l’officine pour diffuser des publicités, des actualités… Le DOOH permet d’attirer l’œil du client et de favoriser l’intention d’achat.

Tous ces éléments permettent aux marques d’être plus visibles et donc de favoriser les ventes.

Vous l’aurez compris, les marques de santé et bien-être ont une place importante en pharmacie. Pour garder l’intérêt des patients et générer un chiffre d’affaires intéressant, il est primordial de mettre en place une bonne stratégie de communication et un zoning efficace. C’est ce qui permettra aux marques de se différencier et de faciliter la visibilité de leurs produits.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication