Les marques de santé/bien-être font partie intégrante du marché des officines. Elles permettent de proposer aux consommateurs des produits de beauté, d’hygiène ou encore des compléments alimentaires. Afin de générer des ventes et de participer au chiffre d’affaires de la pharmacie, ces marques de santé et bien-être doivent mettre en place des stratégies de communication efficaces. L’affichage dynamique est utilisé pour promouvoir les marques et les produits. Quels sont les avantages et les intérêts de cette pratique ?
L’affichage dynamique : une expérience unique pour les marques et les consommateurs
L’affichage dynamique ou DOOH permet aux marques de diffuser des messages et des publicités sur des écrans lumineux. Les visuels sont attractifs, impactants et génèrent la préférence auprès des consommateurs. Une marque mise en avant sera plus facilement sélectionnée par la patientèle.
Cette expérience unique et innovante présente de nombreux avantages pour les marques dans un milieu où la communication a besoin de se réinventer.
DOOH : une nouvelle relation marque/consommateur
Dans un contexte concurrentiel comme la pharmacie, les marques ont un perpétuel besoin de se réinventer et de se différencier des autres. Pour cela, elles utilisent le DOOH et apportent une nouvelle valeur aux clients en proposant des expériences inédites.
Cette digitalisation est une réponse à la nécessité de conquête et de fidélisation des consommateurs. Elle permet de créer une relation personnalisée avec le client. Les écrans sont synonymes de divertissement, d’information et de promotion. Ils permettent de diffuser des messages originaux, le client se sent en confiance et privilégié. Le taux de mémorisation est plus élevé que pour un affichage traditionnel, ce qui est une aubaine pour les marques.
DOOH : une valeur ajoutée pour les marques
L’affichage dynamique permet de diffuser un contenu multimédia riche : images, sons, vidéos, textes… Les écrans permettent de mette en scène l’information et de la théâtraliser pour attirer l’œil du consommateur. C’est un moyen d’augmenter son taux d’intéressement et de mémorisation.
Grâce à des messages variés, la marque peut présenter son identité et ses valeurs. Cette communication audiovisuelle dynamique crée une relation forte entre le consommateur et la marque. C’est un moyen de communiquer une information au bon endroit et au bon moment. Le consommateur se sent concerné et disponible car il s’est déplacé dans un endroit dédié à sa santé.
DOOH : promouvoir les marques santé et bien-être en pharmacie
Le DOOH en officine permet de mettre en lumière des produits et des marques de manière vivante, impactante et originale. Cela contribue à augmenter le chiffre d’affaires en boostant les ventes.
Grâce à l’affichage dynamique, les marques ont la possibilité de mettre en avant :
- Les produits phares et la saison : création de messages adaptés en fonction de la saisonnalité. Par exemple la mise en avant de produits solaires en été.
- Les promotions : les visuels promotionnels sont plus visibles grâce aux écrans. Ils peuvent être mis en avant pour pousser le consommateur à se rendre dans le rayon souhaité.
- Les conseils d’utilisation : en plus des conseils du pharmacien qui joue un rôle primordial dans la prévention de la santé, les écrans peuvent diffuser des conseils d’utilisation sur les produits de la marque. Ces astuces sont appréciées des consommateurs qui vont plus facilement s’intéresser au produit, et donc à la marque.
- Le storytelling d’une marque : une nouvelle marque ou une marque peu connue en officine a besoin de se faire connaître par les consommateur. La diffusion d’un storytelling qui présente son histoire, ses produits, ses valeurs ou encore ses créateurs peut être très bénéfique pour attirer le client.
- Le site internet : les officines proposent de plus en plus la vente à distance via leur site internet. Ils peuvent donc diffuser cette information sur leurs écrans afin de le faire savoir et de montrer les marques partenaires que les consommateurs peuvent retrouver sur leur site.
- Le thème du mois : les marques peuvent mettre en avant leurs produits en fonction d’un thème choisi avec le pharmacien. Cela permet de créer une atmosphère et de changer les messages souvent pour éviter que le consommateur soit lassé.
- Les animations : les marques peuvent créer des animations commerciales en officine afin de promouvoir leurs produits. Les dates et le déroulement de ces journées peuvent être diffusées sur les écrans pour informer les consommateurs.
Les intérêts du DOOH pour les marques
Pour les marques de santé et de bien-être présentes en pharmacie, le DOOH présente de nombreux avantages :
- Image de marque : l’utilisation des écrans et des nouvelles technologies donne une image de marque qui se différencie des concurrents en proposant une expérience unique et innovante.
- Gain de temps : les messages sont diffusés en temps réels, ils peuvent être changés à tout moment et il n’y a pas de délais d’attente.
- Augmentation du chiffre d’affaires : le DOOH a un réel impact sur les ventes, il favorise l’intérêt des consommateurs pour les produits de l’officine.
- Economies : bien que les écrans soient plus onéreux à l’achat, ils sont plus rentables sur le long terme qu’un affichage traditionnel qui nécessite d’être changé plus souvent et qui utilise du papier et de l’encre.
- Fidélisation des clients : l’expérience client est valorisée, la fidélisation est donc plus accessible pour les marques.
- Découverte de la marque et des nouveaux produits : les marques peuvent mettre en avant leurs produits tout au long de l’année et promouvoir leurs valeurs.
La communication digitale est un atout à prendre en compte pour mettre en place une stratégie marketing efficace en officine. Les marques ont tout à y gagner : une image moderne, une augmentation de la visibilité, une fidélisation des clients et une augmentation du chiffre d’affaires.