L’affichage dynamique est de plus en plus courant depuis quelques années. Il est présent en intérieur comme en extérieur, et fait son apparition dans des lieux de santé. Facile d’utilisation et moderne, le DOOH en pharmacie présente de nombreux avantages. Dans cet article, découvrez les avantages du DOOH en officine, ainsi que les différences entre l’affichage dynamique et l’affichage traditionnel.
Affichage dynamique VS affichage traditionnel : quels avantages ?
L’affichage dynamique (DOOH) suscite un engouement depuis plusieurs années. Matérialisé par de grands écrans lumineux, interactifs et modifiables, c’est un moyen de communication moderne qui utilise les nouvelles technologies. Cet outil se démocratise en pharmacie en extérieur comme en intérieur pour accompagner le parcours client des patients consommateurs. Flexible et facile d’utilisation, le DOOH permet d’établir des campagnes de communication efficaces et originales.
DOOH VS affichage traditionnel : les différences
Voici un tableau récapitulatif des différences entre le DOOH et l’affichage traditionnel en officine, en fonction de différents critères :
Critère | Affichage traditionnel | Affichage dynamique DOOH |
Installation et réalisation | Délais de création des messages, peu de possibilités | Possibilité de créer plusieurs messages en temps réel |
Délais de production et d’affichage des messages | Délais de production, d’impression et de livraison des supports papiers | Envoi et mise en ligne sans délais, possibilité d’adapter les messages en fonction de l’actualité, de la saison ou d’un événement précis |
Visibilité et image de marque | Visibilité réduite, besoin de luminosité, visuels peu attractifs et figés | Image de marque moderne, visibilité accrue due à la forte luminosité des écrans |
Impact écologique | Production de déchets importants due au papiers, à l’impression et au transport | Consommation énergétique faible |
Rentabilité et retour sur investissement | Variable en fonction de la campagne et de l’emplacement, généralement moins attractif et génère moins de ventes | Garanti si l’emplacement est visible, augmentation des ventes et du CA |
Les limites de l’affichage traditionnel
L’affichage traditionnel est représenté par les affiches papiers, les flyers, les photographies, les pancartes… C’est l’outil de communication le plus courant, mais il présente quelques limites en comparaison avec l’affichage dynamique.
- Anticipation des délais de production : pour mettre en place cette communication traditionnelle, il faut prendre en compte le temps de création, de production et d’impression. Généralement, cela prend entre une et deux semaines. Il faut donc anticiper ce temps d’attente pour pouvoir mettre en place la communication au moment et à la période souhaité.
- Contrainte statique et visibilité moindre : l’affichage traditionnel ne permet de diffuser qu’un seul message. Il est donc peu attractif et manque d’impact visuel.
- Impact écologique : c’est un producteur de déchets. Il nécessite un support papier, de l’encre pour l’impression et un moyen de transport pour la livraison. Il représente donc une empreinte carbone élevée, le tout pour un résultat éphémère qui devra être changé régulièrement.
- Retour sur investissement : le coût d’entrée d’un affichage traditionnel est réduit, mais son impact est limité dans le temps. Même si le prix de base est moindre, il doit souvent être multiplié car les affiches doivent être changées régulièrement.
Pourquoi digitaliser une officine ?
Pour finir, nous allons vous remémorer les intérêts de la digitalisation d’une officine. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour pouvoir mettre en place une stratégie de communication digitale efficace en pharmacie, et vous connaitrez tous les avantages de cette pratique.
- Augmentation de la visibilité : les écrans lumineux sont plus visibles, impactants et originaux.
- Meilleur référencement : le DOOH permet d’attirer les clients et de mettre en valeur vos offres référencées en officine.
- Fidéliser les clients : ils permettent de mettre le patient-consommateur au cœur de la pharmacie, grâce à des conseils et des informations diffusés lorsqu’il est disponible.
- Augmentation du chiffre d’affaires : les visuels attractifs de l’affichage dynamique génèrent plus de ventes et permettent donc d’augmenter le chiffre d’affaires de la pharmacie. D’après une étude IPSOS 2016, le DOOH permet d’augmenter les ventes de 33%.
- Gagner du temps : les outils sont simples, la communication est automatisée et rapide. Les messages peuvent être changés en temps réel sans délais d’attente.
- Renforcer le rôle d’expert santé : grâce à des services connectés ou à la diffusion de messages de santé, de prévention… Le rôle du pharmacien est complété par l’utilisation des nouvelles technologies.
- Répondre aux nouveaux besoins des consommateurs : possibilité de mettre en place des services connectés, de prolonger l’expérience grâce à des QR codes, de proposer le click and collect ou encore la livraison à domicile.
Vous l’aurez compris, l’affichage dynamique en officine présente de nombreux avantages. Il permet d’augmenter la visibilité, de créer une image de marque originale et moderne et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires de la pharmacie. De plus, il présente un impact environnemental et un coût moins élevé sur l’affichage traditionnel sur le long terme.