Performances de l'affichage dynamique en pharmacie

L’affichage dynamique (DOOH) est de plus en plus présent dans les lieux de santé, notamment en officine. Que ce soit pour les pharmaciens ou pour les marques, il représente de nombreux avantages en terme d’expérience client et de retombées économiques. Dans cet article, nous allons vous présenter comment faire une analyse du DOOH en pharmacie grâce à des indicateurs clés comme le ROI, et les intérêts d’utiliser ce nouveau média innovant.

DOOH en pharmacie : études, ROI et KPI’s

Le DOOH fait son apparition en pharmacie, et c’est un média moderne qui a encore de belles années devant lui. D’après une étude de Opinion Way, une entreprise de sondages politiques et d’études marketing française, les consommateurs apprécient les écrans digitaux. Ils trouvent le contenu distrayant et informatif. Le taux d’intérêt pour les écrans atteint 80%, contre 59% pour les flyers imprimés. En 2017, Opinion Way a réalisé une expérience dans une salle d’attente de médecin avec 50 personnes. Sur ce panel de patients, 100% des interrogés se sont intéressés aux écrans et 94% d’entre eux se souviennent d’au moins une publicité diffusée. Cette étude montre l’intérêt et le taux de mémorisation élevé que les écrans ont sur les consommateurs.

Afin de pouvoir évaluer les performances et les résultats d’une campagne d’affichage dynamique, il existe un élément clé à connaître : le ROI. Découvrez leurs caractéristiques, méthodes de calculs et leurs intérêts en détail.

ROI

Le ROI est l’acronyme anglais de Return On Investment, soit le retour sur investissement. Il consiste à comparer des investissements en prenant en compte l’argent investit et gagné. Le résultat est obtenu en pourcentage. Il permet de choisir l’investissement le plus rentable. Pour l’obtenir il faut effectuer le calcul suivant :

ROI = (gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement ) / coût de l’investissement

Plus le ROI est élevé, plus le budget des annonceurs est optimisé car les audiences sont utiles et ciblées.

L’approche branding et l’Approche ROI

Pour mettre en place une campagne de communication efficace, il existe deux approches bien distinctes : l’approche branding et l’approche ROI.

L’approche branding

L’approche branding, ou « brand content » est le prolongement de la stratégie marketing de contenu. Il permet de mettre en avant un discours de marque tout en enrichissant sa relation avec sa cible et en la fidélisant. Il s’agit de narration visuelle ou de storytelling, son but est d’engager l’audience. La stratégie brand content liée au DOOH consiste à créer des messages pertinents, flexibles et affinitaires, avec une possible ouverture d’un lien avec un site web ou les réseaux sociaux.

Pour les marques, l’approche branding présente les avantages suivants :

  • Image de marque : les écrans permettent de donner une image inédite à une marque. Ainsi, elle peut se différencier et se démarquer de ses concurrents.
  • Qualité : grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et d’écrans LEDs performants et qualitatifs.
  • Proximité : l‘interaction entre le consommateur et les écrans permet de créer un partage et un contact engageant, riche et marquant.
  • Personnalisation : les messages peuvent être divers et variés, ils s’adaptent à l’audience, au lieu ou encore à la saison.
  • Cible : l’audience se reconnaît dans les messages diffusés. Ils ciblent les bonnes personnes au bon endroit
  • Créativité : les écrans digitaux permettent de créer une expérience unique. C’est un média dynamique et innovant.
  • Taux d’engagement élevé : la mémorisation des écrans digitaux permet de déclencher l’achat, mais aussi de fidéliser le consommateur et de lui donner envie de prolonger l’expérience.

L’approche ROI

Pour faire une analyse ROI, il faut prendre en compte les données habituelles (type d’affichage, temps de diffusion, âge des cibles…) et les données spécifiques à l’affichage dynamique (émotions et ressentis lors du visionnage…).

Afin de déduire un ROI précis, les indicateurs suivants sont indispensables :

  • Ventes : vérifier l’accroissement des ventes en comparant plusieurs facteurs. Par exemple, entre deux magasins dont l’un dispose d’écrans digitaux et l’autre non, ou entre deux périodes choisies.
  • Trafic du magasin : les écrans situés en vitrine ont pour objectif d’attirer le consommateur à l’intérieur du commerce. Pour prendre la mesure de cette donnée, il faut démontrer l’efficacité de ces écrans.
  • Evénements et promotions : possibilité de modifier les messages et de les adapter en fonction d’une promotion en cours, d’un événement ou d’une saison. Cela permettra de booster les ventes et d’être plus performant.
  • Téléchargements application, site web ou réseaux sociaux : tisser une relation avec le client grâce à des « call-to-action » qui vont l’inciter à prolonger l’expérience du digital sur son smartphone. Ainsi, les marques pourront remarquer une augmentation du trafic sur leurs sites , leurs réseaux sociaux ou leurs applications.
  • Cross-sell et Up-sell : levier idéal pour développer les ventes complémentaires  ou additionnelles en fonction du contenu des paniers.
  • Panier moyen : proposition de produits complémentaires et diffusion de produits sur les écrans dans le but de déclencher l’achat et d’augmenter le panier moyen.
  • Indicateurs de préférences de la marque : évaluer régulièrement les datas sur le degrés d’appréciation des messages pour définir leur potentiel d’activité sur les consommateurs.

Les chiffres clés à retenir sur l’affichage dynamique dans les établissements médicaux (Opinion Way) :

61% d’attention en plus par rapport à un affichage en extérieur

59% d’attention en plus par rapport à un prospectus en pharmacie

65% d’attention en plus par rapport à une affiche traditionnelle en papier dans une salle d’attente

Vous l’aurez compris, la flexibilité et la réactivité des écrans digitaux font du DOOH LE média de communication à utiliser en 2022. Pour les officines, c’est une aubaine car ils permettent de développer les ventes grâce aux annonces, mais aussi de participer à la prévention et aux conseils médicaux grâce à des messages ciblés, adaptés et en lien avec la santé.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication