Agence média : pourquoi inclure le DOOH dans la mise en place de vos campagnes ?

Le DOOH (Digital Out Of Home) est un média innovant et moderne qui consiste à utiliser des panneaux digitaux pour diffuser des messages et des publicités ciblés. Pour les agences et les marques, c’est un moyen de créer une stratégie marketing multicanale impactante. Découvrez les avantages de créer un mix média et d’utiliser le DOOH dans une campagne de publicité.

Le DOOH : une stratégie multicanale pour les marques et les agences média

D’après l’ACPM (Agence pour les Chiffres de la Presse et des Médias), le DOOH est en hausse de 82% sur le premier trimestre de 2022. Cette stratégie marketing est de plus en plus utilisée par les marques et les annonceurs pour promouvoir des produits et/ou des services et améliorer leur visibilité. En plus d’être un moyen de communication moderne et inédit, le DOOH a l’avantage de pouvoir utiliser plusieurs médias sur une même campagne. C’est ce qu’on appelle la stratégie multicanale. En résumé, cette stratégie permet de prolonger l’expérience du consommateur de manière successive ou simultanée. Ainsi, le message diffusé a plus d’impact.

La mise en place d’une stratégie multicanale possède plusieurs buts. Elle permet de :

  • Toucher plus d’audience grâce à un effet de couverture additionnelle. La cible est plus développée.
  • Augmenter la visibilité et le taux de mémorisation d’un message ou d’une annonce. Cela développe les taux de conversions et les ROIs.
  • Possibilité de suivre les performances de la stratégie mise en place en temps réel grâce aux Datas. Cela permet de pouvoir faire évoluer les messages en fonction de leur impact sur les consommateurs. 

Les principaux acteurs du mix média et de la communication multicanale

Plusieurs canaux sont utilisés pour prolonger l’expérience du consommateur. Parmi les plus populaires, on retrouve la convergence DOOH et le Retarding mobile. Ces deux techniques consistent à utiliser les nouvelles technologies pour retranscrire un message et impacter le consommateur de manière directe et ciblée.

1) Convergence DOOH

C’est le mariage entre deux médias : le DOOH et les mobiles. La convergence DOOH permet de cibler les consommateurs millenials qui passent plus de temps sur leur mobile. Ce dispositif « cross-média » est souvent utilisé pour le lancement de produits ou pour des événements. Il permet de créer des campagnes impactantes.

Concrètement, à quoi sert la convergence DOOH ?

Elle permet de prolonger l’expérience du consommateur et d’améliorer la visibilité d’une annonce. Elle peut être représentée par des QR codes à scanner sur les panneaux digitaux. Le consommateur cible lui-même son intérêt pour la publicité et décide ou non de poursuivre l’expérience sur son smartphone. Ainsi, il se sent privilégié et apprécie de pouvoir revivre l’expérience en temps réel et au moment voulu.

2) Retarding mobile

Ce média permet de s’adresser à des consommateurs qui présentent de l’intérêt pour une marque grâce à des bannières display, les réseaux sociaux ou encore les e-mails (newsletters). Le retarding mobile présente plusieurs avantages :

– Augmenter la notoriété de la marque : messages plus ciblés et augmentation du nombre de visiteurs.

– Nourrir et qualifier les prospects : augmenter l’intérêt pour la marque, cibler les visiteurs en proposant de télécharger des articles ou des livres blancs afin d’améliorer le trafic et la visibilité du site.

– Convertir un visiteur potentiellement qualifié : cibler les visiteurs qui ont passé du temps sur le site avec des publicités de marques ou de produits en lien avec ce que le consommateur recherche.

– Réduire l’abandon de panier : encourager à finaliser le panier par le biais d’envoi d’e-mails ou de notifications pour les applications.

– Encourager le rachat : continuer la relation client en proposant des produits en lien avec l’achat (cross-selling) et fidéliser le consommateur.

DOOH : un levier supplémentaire dans la stratégie de communication d’une agence média ou d’une marque

La mise en place d’une stratégie marketing qui utilise le DOOH permet d’utiliser des moyens de communications innovants et pertinents. Le DOOH est une campagne publicitaire plus efficace que les techniques de marketing traditionnelles. Parmi ses principaux avantages, on peut noter que :

  • Il augmente l’impact, le taux de mémorisation et la fidélisation du consommateur.
  • Il permet de diffuser des messages à une large audience et un public réceptif.
  • Il aide à augmenter la visibilité d’une marque et à se démarquer.
  • C’est un média en constante évolution qui dispose de prouesses technologiques importantes.

Pour les agences médias et les marques, le DOOH est un levier qui permet d’améliorer une stratégie de communication :

  • Le DOOH permet de cibler un public plus large : le positionnement des panneaux se fait dans des lieux publics de forte affluence et de passage pour toucher un maximum de consommateurs.
  • Le DOOH a moins d’impact environnemental que l’affichage traditionnel : il n’utilise pas de papier et dispose d’un faible coût énergétique.
  • Le DOOH réduit le budget communication d’une entreprise : il permet de réaliser des économies en stoppant l’impression papier grâce à la diffusion des messages sous forme digitale.
  • Le DOOH permet de consulter des données en temps réel : les messages peuvent être adaptés en fonction du public, ils sont personnalisés, ciblés et peuvent être interactifs pour prolonger l’expérience client.
  • Le DOOH est un moyen de communication non intrusif : seules les personnes intéressées prêtent attention aux messages, la publicité n’est pas intrusive.
  • Le DOOH est dynamique et impactant : il apporte une image de marque moderne et à la pointe de la technologie. Il amène une large visibilité, de l’intérêt et permet de se démarquer des concurrents.

Pour conclure, notez bien que le DOOH a un réel impact sur la visibilité et la notoriété d’une marque, notamment en pharmacie. Les agences médias qui utilisent cette stratégie de communication peuvent cibler leurs messages et augmenter les taux de mémorisations et la fidélisation des consommateurs. C’est une technique innovante qui utilise les nouvelles technologies et qui est en constante évolution. Dans le futur, le DOOH sera de plus en plus utilisé et de nouvelles fonctionnalités apparaitront.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication