L'avenir de l'affichage dynamique dans la communication de proximité : comment créer la conversation avec le patient-consommateur au sein des pharmacies ?

L’affichage dynamique est un outil de communication efficace. Au sein des pharmacies, il permet de se démarquer des concurrents et de se créer une identité visuelle originale et innovante. Découvrez comment bien utiliser l’affichage dynamique pour mettre en valeur un établissement de santé tout en fidélisant et en répondant aux besoins du patient-consommateur.

Les besoins du patient-consommateur en officine

La pharmacie est un commerce de proximité. C’est-à-dire que c’est un lieu où les consommateurs se rendent régulièrement, voire quotidiennement. Contrairement à un commerce classique, les clients qui se rendent en officine ont de réels besoins en ce qui concerne leur santé. Ils sont en recherche de conseils et de partage d’informations.

Quels sont les besoins d’un patient-consommateur qui se rend en pharmacie ?

  1. Trouver des produits de santé. Les pharmaciens et préparateurs en pharmacie sont les seuls qui peuvent délivrer des médicaments sur ordonnance. La première raison pour laquelle le patient-consommateur se rend en pharmacie, c’est pour récupérer des médicaments ou produits prescrits par un médecin.
  2. Trouver des produits qui concernent la santé et le bien-être en libre service. En plus des médicaments autorisés à être vendus en libre service, de nombreux produits sont disponibles en pharmacie. Soins pour le visage, soins pour bébé, compléments alimentaires ou encore produits pour cheveux. De plus en plus de marques sont distribuées en pharmacie. Etant donné qu’ils sont placés dans un lieu de santé et de confiance, le patient-consommateur se sent concerné par ces produits.
  3. Etre conseillé et accompagné. Le milieu de la pharmacie fait partie des établissements de santé. Les pharmaciens et préparateurs en officine sont capables de conseiller et de transmettre des informations sur des médicaments, des soins, des astuces bien-être… Le patient-consommateur est en recherche de cet accompagnement. Il doit pouvoir se sentir privilégié et aidé.
  4. Etablir une relation de confiance. Enfin, étant donné que le patient-consommateur se rend régulièrement dans ce commerce de proximité, il est important que le pharmacien installe une relation de confiance et une fidélisation avec celui-ci. L’encadrement dans le parcours de soin et de santé doit être optimal pour que le client revienne et se sente à l’aise dans l’établissement.

Quels sont les rôles du DOOH dans les besoins du patient-consommateur ?

Le DOOH joue trois rôles importants pour répondre aux besoins du patient-consommateur :

  • Premièrement, il permet de renforcer le besoin de partage d’informations et de conseils. Cela grâce aux messages de santé publique et à l’accompagnement et le suivi sur la santé du patient-consommateur.
  • Deuxièmement, il permet d’adapter le message à la cible et d’instaurer une relation de confiance. Avec la diffusion des messages et des publicités de marques qui correspondent aux besoins et aux attentes du patient-consommateur.
  • Enfin, il permet de proposer une expérience exclusive grâce au côté immersif et innovant des écrans. C’est un moyen plus pertinent de faire passer des messages, le patient-consommateur est concerné.

L’utilité du DOOH en pharmacie

Le DOOH Digital Out Of Home représente tous les moyens de communication dynamiques et digitaux que l’on retrouve au sein de divers établissements (centres commerciaux, espaces de santé, gares, aéroports…) ou à l’extérieur (abris bus, vitrines…).

Au sein des officines, ce type de communication fait son apparition pour aider les pharmaciens à mettre en place une stratégie de communication innovante et facile d’utilisation. L’affichage dynamique en pharmacie permet de répondre aux besoins des patients-consommateurs.

Les messages diffusés sont variés : ils peuvent être des messages de santé publique, d’associations diverses en lien avec la santé, d’actualités ou encore de publicités de marques. Le but est de cibler au maximum les consommateurs en leur proposant des messages intéressants pour les mettre en confiance et les fidéliser.

Cela permet de réaliser une stratégie marketing ciblée, facile à mettre en place et rassurante pour le patient-consommateur. 

L’avenir du DOOH en pharmacie

Depuis plusieurs années, les pharmacies deviennent plus grandes et développées. Les pharmaciens doivent donc réfléchir à une stratégie de communication et de marketing poussée pour rassurer et fidéliser leur clientèle.

L’affichage dynamique permet de se moderniser et de se démarquer des concurrents. Il a plus d’impact qu’un affichage traditionnel sur le patient-consommateur. Les messages diffusés sont plus intéressants et ciblés. Ainsi, la communication est fluide, l’objectif est de toucher le patient-consommateur au bon endroit et au bon moment. Le digital permet l’affichage de vidéos, mini films ou animations personnalisées, ce qui rend le message plus impactant. Le patient-consommateur se sent concerné, la fidélisation se fait donc tout naturellement.

Plus que de simples panneaux lumineux, les écrans digitaux deviennent interactifs, tactiles ou dotés de QR CODES pour que le consommateur puisse continuer l’expérience ou visiter un site depuis son smartphone. A l’avenir, on peut imaginer que de nouveaux moyens feront leur apparition afin de toujours proposer une expérience unique et innovante, qui permet de mettre le patient-consommateur en confiance et de répondre à ses besoins.

L’affichage dynamique est un média innovant, qui permet de se moderniser et de se démarquer des concurrents. En pharmacie, les écrans lumineux permettent de diffuser toutes sortes de messages en lien avec la santé, l’actualité ou encore les produits proposés. Grâce à cette communication ciblée, le patient-consommateur se sent concerné et en confiance. C’est un excellent moyen de fidéliser une clientèle.

Retenez que l’affichage dynamique n’est pas juste un panneau publicitaire comme un autre. Il est possible d’y diffuser des messages ciblés, ce qui rassure le patient-consommateur. En tant que pharmacien, cet investissement vous permettra de vous démarquer, de satisfaire votre clientèle et de développer le CA grâce à la valorisation des produits en libre service.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication