Santé publique, association et marque : le trio gagnant pour une communication de confiance grâce aux officines

La communication au sein des officines se développe de plus en plus. Elle permet de s’adresser directement au patient-consommateur. De l’intéresser tout en évitant qu’il se lasse de la nature des messages diffusés. Afin de mettre en confiance les clients dans les pharmacies où le besoin de conseils et d’accompagnement est présent. Il existe un trio gagnant concernant ces messages : la santé publique, les associations et les marques. Découvrez leur utilité et pourquoi ils sont si complémentaires.

Santé publique, association et marque : le trio gagnant pour aider le pharmacien à faire la promotion de la santé

Dans une officine, le rôle du pharmacien est très important. En exerçant sa profession, il doit effectuer son devoir qui est d’informer et de faire la promotion de la santé. Pour cela, il doit trouver des solutions de communication et de marketing pour partager des messages de santé. Et cela de manière simple et directe, afin de mettre ses patients-consommateurs en confiance.

L’objectif de ces messages est de sensibiliser le patient afin qu’il se sente concerné. Ainsi, la bonne stratégie à avoir est de recourir à un trio de trois acteurs pour réussir cette mission de santé publique. Les différents domaines abordés dans ces messages sont distincts et se complètent les uns avec les autres :

  1. Les messages de santé publique : ils permettent de rassurer le patient-consommateur. Ils sont un nouveau moyen pour les pharmaciens de mettre en place leur propre stratégie en ce qui concerne la prévention, le dépistage ou encore la protection sanitaire.
  2. Les messages d’association : ils mettent en confiance le patient-consommateur et le sensibilise à certaines causes. Les associations sont ainsi plus visibles et gagnent en adhérents.
  3. Les publicités et annonces : avec les publicités ciblées, le patient-consommateur se sent concerné. Il peut retrouver le produit mis en avant directement dans son officine. C’est un moyen de le rassurer avant son achat.

Les messages de santé publique

La communication en officine permet de diffuser des messages de santé publique. Les pharmaciens ont pour obligation de s’engager dans la prévention auprès de leurs patients : vaccination, dépistage, protection sanitaire… En diffusant ces messages directement dans leur établissement, ils peuvent toucher le consommateur et gagner du temps. Le but de ces affichages est de démocratiser les messages de santé publique afin de développer la transmission et l’apprentissage au sujet de maladies, gestes de premiers secours, conseils… Dans son accompagnement et son suivi pharmaceutique, le pharmacien peut donc développer la confiance des patients  de manière simple et directe.

L’éducation pour la santé a plusieurs buts :

  • Sensibiliser, informer le public
  • Promouvoir la prévention et le dépistage
  • Améliorer la compréhension de certaines maladies ou traitements
  • Développer l’apprentissage et l’autosurveillance

Les messages de santé publique peuvent être liés à la saisonnalité ou à l’actualité. Par exemple, lors de la crise de COVID-19, nous retrouvons souvent des messages de prévention, des gestes pour limiter la propagation du virus ou encore des règles de rappel concernant l’hygiène. Durant l’été, en cas de fortes chaleurs, des messages concernant la canicule peuvent également apparaître.

Tous ces types de messages mettent en confiance le patient-consommateur et permettent au pharmacien de l’accompagner sur ses missions de prévention. Bien évidemment, le client peut toujours demander l’avis de son pharmacien en cas de question. Leur rôle est de soutenir et de guider les patients.

Les messages d’associations

Les officines peuvent élaborer des partenariats avec des associations afin de les faire connaître et de les promouvoir auprès de ses patients-consommateurs. Ces messages permettent de mettre en lumière des causes et d’inciter les patients à s’engager et à soutenir les associations qui concernent le domaine de la santé. Par exemple la lutte contre le cancer, la recherche contre le SIDA ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes. Grâce à la communication en pharmacie, les associations sont plus visibles et accessibles à tous. Le patient peut se sentir concerné et découvrir des combats et des causes qui peuvent l’intéresser. 

En résumé, diffuser des messages d’associations en pharmacie permet de :

  • Développer la visibilité de l’association
  • Sensibiliser la patientèle à des sujets de santé publique
  • Rendre les associations accessibles à tous
  • Soutenir des causes et s’engager

Les annonces de marques

Enfin, la communication en pharmacie permet de diffuser des publicités de marques choisies en fonction de la saisonnalité, de produits à mettre en avant, à faire découvrir… Le patient doit se sentir concerné, il doit pouvoir trouver le produit en question au sein de son officine.

Cette communication ciblée aide le patient-consommateur à être en confiance. Il comprend que le but de cette annonce est de lui faire découvrir un produit ou une marque qui lui correspond. Au niveau des marques, cette publicité permet d’augmenter leur notoriété, de développer le taux d’adhésion et de favoriser l’intention d’achat.

De plus, la nouvelle génération d’écrans lumineux que l’on retrouve au sein des pharmacies permet de diffuser des publicités plus dynamiques et impactantes que les affichages traditionnels. Vidéos, mini films ou encore images, ce type de publicité permet de toucher le patient-consommateur et de le divertir en cas d’attente au niveau du comptoir par exemple.

En bref, les messages et publicités émises par les annonceurs en officine permettent de :

  • Développer la notoriété des marques
  • Proposer des produits qui correspondent aux patients-consommateurs
  • Instaurer la confiance grâce à une communication ciblée dans un lieu sûr
  • Favoriser l’intention d’achat

Vous l’aurez compris, si vous êtes pharmacien et que vous souhaitez installer une communication de confiance au sein de votre officine, optez pour des messages variés et des diffusions qui instaurent la confiance de vos patients-consommateurs. Avec le trio gagnant messages de santé publique, d’associations et publicités, vous ferez un sans-fautes et vous pourrez parvenir à développer votre action de prévention et de sensibilisation tout en favorisant l’augmentation du CA de votre établissement.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication