Merchandising en officine : comment optimiser le parcours client pour déclencher l'achat ?

Les officines qui vendent des produits de bien-être et de santé se développent. Pour s’assurer que leurs consommateurs trouvent les produits qu’ils recherchent, elles doivent réfléchir à l’agencement de leur espace de ventes. Cela passe par une stratégie de merchandising qui va pousser les clients à augmenter leurs achats. Les marques peuvent profiter de ce merchandising pour faire la différence et inviter les clients choisir leurs produits.

Découvrez le rôle du merchandising en officine et comment le parcours client peut être optimisé grâce à une stratégie efficace.

Merchandising en officine : une stratégie à mettre en place par les pharmaciens pour les marques

Le merchandising est un ensemble de techniques de présentation des produits d’un point de vente. Ces techniques visent à optimiser l’écoulement de ces produits en s’appuyant sur l’analyse du comportement des consommateurs.

C’est une stratégie importante pour les pharmacies : grâce au rôle de proximité et de confiance que le pharmacien joue, il peut facilement se mettre à la place du consommateur et élaborer des techniques de merchandising efficaces.

Les avantages d’un bon merchandising en pharmacie

En plus de son rôle de conseiller, le pharmacien peut également aider et guider les consommateurs au sein de son établissement grâce au merchandising. Cette technique possède plusieurs avantages :

  • Fidéliser le client : en jouant sur une identité visuelle, une ambiance spéciale et en associant dans son esprit d’achat et moment agréable, le parcours client est facilité et le consommateur se sent en confiance.
  • Rendre l’offre plus attractive : le client trouve plus facilement ce qu’il recherche, il se sent compris et les interactions avec les produits sont maximisées.
  • Faciliter le travail des équipes : l’organisation et la tenue des linéaires est facilitée, le conseil est donc optimisé.
  • Atteindre de meilleures performances commerciales : le merchandising permet de générer des achats compulsifs et d’augmenter le CA de la pharmacie et des marques.

Nos conseils pour optimiser les campagnes des marques en officine

Afin de montrer aux marques que les pharmacies sont de véritables commerces, organisés et avec une stratégie de communication efficace. Nous vous donnons 5 conseils pour optimiser leurs campagnes.

CONSEIL N°1 : Mettre en place une PVL percutante

Grâce aux DOOH et au travail de vitrines, les pharmacies peuvent montrer leur modernité et se démarquer des autres. Les marques apprécient de voir que la stratégie de communication marketing est travaillée et que le pharmacien n’hésite pas à investir dans de nouveaux moyens pour faire connaître les marques.

CONSEIL N°2 : Installer un système de balisage

La mise en place d’une signalétique au sein de l’espace de vente de la pharmacie permet d’améliorer le parcours client et de mieux diriger le consommateur vers les produits et/ou la marque que le pharmacien veut mettre en avant.

CONSEIL N°3 : Adapter la hauteur des produits en fonction de l’engagement

Les linéaires doivent être organisés en fonction de l’engagement des produits. Ils peuvent être changés régulièrement en fonction de la période de l’année. Ou encore des accords que la pharmacien passe avec les différentes marques. Par exemple, lors d’une animation spéciale, il est possible de créer des mises en avant ou des têtes de gondoles dédiées aux produits et/ou marques concernés.

CONSEIL N°4 : Privilégier l’effet de masse

Les marques apprécient lorsque leurs produits sont bien rangés et lorsque les rayons sont assez fournis. Donner un effet de masse aux rayons rassure également le consommateur qui se sent en confiance, on lui donne le choix.

CONSEIL N°5 : Organiser des événements et des animations avec les marques

En tant qu’ambassadeur de l’officine et des marques, le pharmacien ne doit pas hésiter à organiser des journées spéciales pour faire découvrir de nouveaux produits. Il peut également miser sur l’intervention d’un(e) animateur(trice), mini soins beauté, maquillages flash…  Cela dynamisera l’établissement et aura un impact positif sur le CA de la marque et de la pharmacie.

Pour conclure, retenez que le merchandising de l’officine est une stratégie impactante dans le parcours du client. Il permet de guider vos consommateurs au sein d’une pharmacie et de l’inciter à l’achat. Grâce aux écrans indoor, le merchandising est mis en valeur. Il permet d‘informer le client sur sa santé et génère de l’impact dans sa décision d’achat.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication