Le développement des officines en commerce de produits santé et bien-être a complètement changé les habitudes de consommation des patients. Les pharmaciens jouent désormais un rôle clé dans la mise en place de leurs campagnes de communication. Ils deviennent de véritables ambassadeurs aux yeux des marques.
Découvrez les nouveaux rôles du pharmacien et nos conseils pour installer une stratégie de communication efficace pour l’officine et pour les marques.
Les différents rôles du pharmacien
Le métier de pharmacien existe depuis très longtemps. En tant que professionnel de santé, il joue un rôle important dans la vie des patients et des consommateurs.
Les titulaires de pharmacies arborent un double rôle en ce qui concerne leur profession. Ils sont à la fois pharmaciens d’officine et chefs d’entreprises. Deux rôles très distincts qui ont des missions bien différentes mais complémentaires.
Le rôle de pharmacien
Le pharmacien a des connaissances approfondies en ce qui concerne la santé humaine et animale. Il a pour rôle de délivrer les médicaments, de vérifier leur bon usage, d’effectuer un suivi pharmaceutique. Aussi, il doit gérer la coordination avec les professionnels de santé. Il agit également dans les préventions de dépistages. En bref, le pharmacien d’officine accompagne et conseille le patient.
Le rôle de chef d’entreprise
En plus de sa casquette de conseiller et d’accompagnateur pour les patients, le pharmacien est aussi un chef d’entreprise. Il est en charge de l’achat et de la gestion de ses stocks. C’est lui qui est en lien avec les commerciaux pour effectuer les commandes. En tant que manager d’équipe, il doit aussi former et accompagner le personnel de son officine.
Enfin, il doit gérer la communication et la stratégie marketing de son établissement en étant en relation directe avec les marques. Ce rôle de proximité avec les patients et les marques permet d’être un véritable ambassadeur sur le terrain. C’est-à-dire que le pharmacien peut utiliser ses connaissances et ses compétences pour conseiller les consommateurs et installer une relation de confiance. Ce qui est une aubaine pour les marques.
L’importance d’installer une stratégie de communication dans les officines
Comme dans tout commerce, une bonne stratégie de communication et de marketing est indispensable en officine. Elle doit être mise en place de façon à ce que les pharmacies et les marques soient complémentaires. Des moyens modernes comme l’installation de DOOH (Digital Out Of Home) sont des solutions qui permettent aux pharmacies de se développer. Le DOOH en officine montre plusieurs intérêts :
- Possibilité de se démarquer, de se moderniser et de toucher le consommateur en diffusant des actualités, des informations personnalisées en fonction du lieu, de la saison…
- Montrer aux marques l’engagement du pharmacien en diffusant régulièrement des publicités, des campagnes pour les nouveaux produits, instaurer des mises en avant, mettre en place des animations ou des événements spéciaux…
- Concilier la stratégie de communication avec le rôle de proximité et de confiance que joue le pharmacien en diffusant des messages de santé et de prévention
Pour conclure, retenez que le pharmacien joue un rôle important de proximité et de confiance avec les consommateurs. En installant une bonne stratégie de communication au sein de son commerce, il pourra se développer et instaurer la confiance des marques avec lesquelles il travaille. L’engagement des pharmaciens est primordial pour optimiser les campagnes des marques.