Digitalisation des officines : la complémentarité indoor/outdoor

La digitalisation des officines est marquée par l’arrivée de DOOH (Digital Out Of Home) outdoor et indoor. Ces écrans lumineux placés à l’extérieur ou à l’intérieur des pharmacies ont des rôles très différents. Découvrez les intérêts de la complémentarité du DOOH outdoor et indoor en pharmacie pour une stratégie marketing et de communication idéale.

La différence entre DOOH outdoor et DOOH indoor

Les officines se développent de plus en plus et les pharmaciens doivent trouver des moyens d’installer une stratégie de communication innovante pour se démarquer de leurs concurrents et attirer les consommateurs.

Depuis quelques années, les publicités digitales font leur apparition en officine. On retrouve deux types de DOOH (Digital Out Of Home) en pharmacie : outdoor et indoor, ils ont tous les deux leurs cibles et leurs intérêts.

DOOH outdoor

Le DOOH outdoor regroupe la communication digitale présente sur les vitrines des officines. Elle permet d’attirer la clientèle grâce à de grands panneaux lumineux qui sont visibles de loin. Cette technique permet d’attirer l’œil et d’être visible à tout moment.

C’est une stratégie marketing innovante et moderne pour les annonceurs qui s’adresse à un grand public. De cette manière, les annonceurs sont mis en avant et toucher une clientèle qui fréquente les officines.

D’ailleurs, au sein de notre réseau, les clients peuvent systématiquement retrouver les produits présentés par l’annonce directement dans leur pharmacie. 

DOOH indoor

Le DOOH indoor aborde une stratégie de communication très différente. Comme elle est présente à l’intérieur des officines , elle permet de diffuser des messages ciblés et de dynamiser les rayons beauté et bien-être en libre-service.

Etant donné qu’ils sont placés dans des lieux stratégiques de la pharmacie, les patients peuvent lire ces messages, s’informer ou être impactés par les publicités. Cela permet de générer de l’intérêt pour les marques qui diffusent des publicités et de faire découvrir des nouveautés. Cette touche de modernité permet également de faire patienter le client en cas d’attente et de l’occuper.

Le DOOH indoor s’adresse donc à un public ciblé.

Les avantages et intérêts de la complémentarité indoor/outdoor

Comme nous l’avons vu précédemment, les communications indoor et outdoor sont bien distinctes et ont des cibles différentes. Pourtant, elles se complètent et possèdent des avantages que ce soit pour l’officine et le pharmacien ou pour les marques.

Les intérêts pour l’officine et le pharmacien

Les officines se développent et deviennent plus grandes. Un tout nouvel environnement avec des techniques de merchandising plus poussées, de nouveaux produits, des marques reconnues ou encore des animations personnalisées. Cela pousse les pharmaciens à élaborer une stratégie de communication plus organisée pour répondre à cet essor.

L’affichage outdoor se trouve sur la devanture ou dans la vitrine d’une officine. Il permet de développer le «  drive-to-store  », c’est à dire qu’il est présent pour faire entrer de nouveaux potentiels clients dans la pharmacie. Les écrans attirent l’œil et attisent la curiosité des passants. Marques, nouveaux produits, animations… On y diffuse des messages ou des vidéos impactants qui donnent envie de découvrir l’intérieur.

Une fois entrés au sein de l’officine, les clients découvrent le DOOH indoor, qui a pour mission de les guider dans leur réflexion et dans leur prise de décision d’achat. Ils pourront trouver des conseils pour découvrir les marques en toute confiance.

L’affichage indoor va donc cibler davantage ce côté santé et bien-être en diffusant des messages de santé publique ou encore des actualités. Le but est encore une fois de se démarquer, de proposer une nouvelle expérience au client et de provoquer une réaction positive.

Les intérêts pour les annonceurs

Les DOOH en pharmacie diffusent des messages et des actualités, mais aussi des publicités choisies par des annonceurs. Le but de ces publicités est de développer une marque santé / bien-être, un rayon très important dans le CA d’une pharmacie. Bien plus qu’un affichage traditionnel (pancarte, photographie…), le DOOH permet aux annonceurs de créer des visuels dynamiques. Ils sont présentés sous forme de vidéos ou de messages animés pour être plus percutants et intéressants. De plus, ces campagnes peuvent être ciblées et analysées grâce à la possibilité de mesurer leur performance. Ainsi, les annonceurs peuvent connaitre en temps réel  :

  • L’efficacité du dispositif
  • La notoriété de leur marque
  • L’image de leur marque
  • Le taux d’adhésion à leur marque
  • L’intention d’achat

Ce ciblage précis et ce suivi permettent de se rendre compte si l’objectif marketing a été atteint. Pour ajouter un côté plus technique, il est même possible d’ajouter un QR code à l’écran pour créer une interaction et un lien direct vers le site de la marque, un jeu concours, une page de réseaux sociaux… Tous ces outils ont pour but de partager l’image de la marque, ses produits, ses nouveautés, de développer sa visibilité et donc de développer ses ventes et son CA.

Pour conclure, notez bien qu’il existe une différence de cibles entre l’affichage outdoor et indoor. Ces deux moyens de communication sont bien distincts et se complètent. Ils ont des avantages et des intérêts, que ce soit pour les pharmaciens ou pour les annonceurs.

Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Clara Tissot - c.tissot@pharmaflix.fr
Chargée de marketing et communication