Communication digitale outdoor : avantages et inconvénients de ce nouveau média

Le DOOH outdoor est de plus en plus utilisé, que ce soit dans la rue ou dans les vitrines de commerces. Cette stratégie de communication innovante et moderne permet de diffuser des messages et/ou des publicités plus impactants pour le consommateur. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce média, et nos 6 conseils pour mettre en place un DOOH outdoor efficace.

DOOH outdoor : qu’est-ce que c’est ?

Le DOOH outdoor (Digital Out Of Home) représente toutes les publicités digitales en extérieur que l’on peut retrouver dans la rue, dans des vitrines et aujourd’hui dans les officines. Innovant, ce type de communication se développe et attire l’attention des clients en utilisant de grands panneaux lumineux et interactifs. Ils permettent de diffuser des messages ciblés, des publicités de marques, des informations, des actualités…

Plus attractive que la communication classique (affiches, pancartes…), la communication digitale offre de nouvelles opportunités créatives et décuple les possibilités proposées aux annonceurs. Le DOOH est en pleine expansion et se détache positivement dans un marché linéaire. Selon les données BUMP, les recettes digitales ont été multipliées par deux entre 2014 et 2018 et sont passées de 83 à 163M d’euros.

Au même titre qu’internet, la communication extérieure connait la plus forte progression dans ses recettes publicitaires, en France et dans le monde.

Les avantages et les inconvénients de la communication digitale outdoor

La mise en place d’un DOOH outdoor présente de nombreux avantages car c’est un média modifiable, impactant, qualitatif… Mais il faut aussi prendre en compte les limites de ce média pour s’en servir convenablement et efficacement. Découvrez les avantages et les inconvénients du DOOH outdoor.

Les avantages

Le DOOH outdoor possède des avantages qui lui permettent de se différencier des affiches papier d’une communication classique :

  • Plus d’impact : percutant, le support numérique est plus visible que les affiches classiques. 91% des passagers pensent que les vidéos et animations publicitaires sur les écrans attirent plus le regard.
  • Original : le DOOH outdoor permet de se démarquer des concurrents et d’impacter les visiteurs. 75% d’entre eux se souviennent d’un affichage dynamique, contre 44% pour un affichage traditionnel, selon l’IPSOS.
  • Modifiable, facile et souple : les médias numériques peuvent être adaptés selon le lieu d’exposition, la période de l’année, la météo, les actualités… le tout en quelques clics.
  • Qualitatif :  les écrans HD diffusent les images en Haute Définition, ce qui permet une immersion plus poussée pour les spectateurs.
  • Responsable : l’affichage numérique permet de réduire les affiches imprimées qui sont responsables de la déforestation, et représente une empreinte carbone minime. Les écrans numériques sont équipés de leds et sont peu énergivores.
  • Prédictive : il est possible d’adapter le message en temps réel à tout moment de la journée.

Les inconvénients

Bien que le DOOH outdoor présente de nombreux avantages, il faut tout de même noter quelques limites à prendre en compte pour l’utiliser efficacement :

  • Communication moins ciblée : le message diffusé doit s’adapter à un public large car il est peu probable que tous ceux qui passent devant le panneau fassent partie du marché cible.
  • Capacité et temps de message limité : le public se déplace rapidement devant les écrans, donc le temps d’exposition est court. Ils doivent être limités à quelques mots et/ou à des illustrations et vidéos. Les longs messages sont peu efficaces.
  • Problème d’image : bien que les consommateurs apprécient en grande partie les affichages lumineux, il existe tout de même parfois un léger mépris concernant la publicité digitale.

Comment mettre en place une stratégie de communication extérieure ? Nos 6 conseils pour un DOOH outdoor efficace

Pour qu’un DOOH outdoor soit efficace, il faut prendre en compte des détails importants. Afin d’établir une bonne stratégie marketing, nous vous donnons 6 conseils et astuces à mettre en place :

  1. Bien positionner la marque / le produit : apporter un contenu en lien avec un métier, un savoir-faire, un environnement. Il faut que les clients puissent retrouver la marque et/ou le produit mis en avant facilement.
  2. Trouver le temps de diffusion idéal : le taux de mémorisation est court pour un affichage extérieur. Le temps de diffusion doit donc être adapté à la cible, le contenu doit être étoffé et capter l’attention.
  3. Diffuser les bons messages : les messages doivent être contextuels et adaptés à l’audience ciblée : santé, actualité, promotion… Le message doit convenir au type d’établissement dans lequel il est placé (choix du vocabulaire, mise en page, visuels…)
  4. Captiver l’attention : le rythme, les couleurs, la cadence d’une vidéo ou d’un message doivent attirer l’œil et le captiver sans le fatiguer. Il faut faire en sorte que le message divertisse la cible de la première à la dernière seconde.
  5. Veiller à la lisibilité des contenus : les messages des DOOH outdoor sont créés pour être lus à distance (en général entre 2 et 4 mètres), la conception graphique et les textes doivent donc être lisibles, contrastés et clairs.
  6. Optimiser le format et la résolution : adapter le format et la résolution du spot à la taille de l’écran et à la distance moyenne de lecture pour que l’expérience soit optimale.

Pour tout projet d’installation d’écrans numériques au sein de votre officine, nous vous accompagnons avec des proposition créatives et des idées de messages adaptés à diffuser. Notre équipe spécialisée est disponible pour vous aider à mettre en place une stratégie marketing efficace, partout en France. Vous l’aurez compris, le DOOH est un média d’avenir. Il permet de diffuser des messages et/ou des publicités qualitatives, modifiables et ciblées. En constante évolution, cette communication moderne enregistre un taux d’engagement important et ne cesse d’évoluer.

Clara Tissot
Clara Tissot
Chargée de marketing et communication