Communication dans les pharmacies (indoor) : toucher le patient-consommateur sur le dernier mètre

La communication au sein des pharmacies se développe et devient un élément clé pour mettre en place des stratégies marketing intéressantes. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la communication indoor qui se trouve au sein des pharmacies. Intérêts, fonctionnement et avantages, que représente la communication indoor dans les pharmacies ?

Qu’est-ce que la communication indoor?

Le DOOH (Digital Out Of Home) indoor représente l’ensemble des supports d’affichage publicitaires digitaux en lieux fermés. On retrouve ce type de communication dans les gares, les aéroports ou encore les centres commerciaux. Avec l’évolution et la vulgarisation du digital, ce type de communication se retrouve désormais dans des établissements de santé comme les hôpitaux, les salles d’attente de médecin ou encore les pharmacies.

L’intérêt d’installer le DOOH indoor dans ces lieux est de pouvoir diffuser des messages de santé pertinents pour des patients attentifs et concernés. Les informations sont ciblées et peuvent traiter de la santé mais aussi de l’actualité. Au-delà de ces messages, c’est aussi un moyen pour les annonceurs de diffuser des publicités afin de générer un intérêt vers la partie libre-service de l’officine comme les rayons santé et bien-être, qui représentent une grande partie du chiffre d’affaire.

En résumé, installer une communication indoor au sein d’une officine permet de mettre en place un moyen de communication attractif et ciblé.

L’intérêt et les avantages de la communication indoor en officine

La communication indoor possède de nombreux avantages, aussi bien pour les pharmaciens que pour les annonceurs :

  • Communication ciblée : l’audience choisie se trouve dans le même lieu que l’écran, elle est donc disponible
  • Utile : le parcours client est facilité par les écrans, ils permettent de les accompagner et de les guider vers différents rayons de l’officine
  • Percutante : le format écran lumineux est plus attractif qu’une simple affiche, le taux de mémorisation est donc plus élevé
  • Originale : les possibilités sont plus nombreuses et apportent de la modernité à l’intérieur d’une officine
  • Différenciante : c’est un moyen de se démarquer des concurrents
  • Modifiable : possibilité de modifier les campagnes en fonction de la demande
  • Qualitative : les images et vidéos sont diffusées en haute définition
  • Écoresponsable : l’empreinte carbone est réduite car il n’y a pas d’impression papier, et les écrans leds sont peu énergivores
  • Prédictive : il est possible de prévoir une diffusion à l’avance pour un événement spécial (fêtes, événement sportifs…)

Les intérêts pour l’officine et le pharmacien

Les pharmacies se développent de plus en plus ces dernières années. Véritables commerces de proximité, elles sont désormais plus grandes et proposent une multitude de produits ciblés santé, bien-être et beauté. Un tout nouvel environnement avec des techniques de merchandising plus poussées, de nouvelles marques ou encore des animations personnalisées. Pour répondre à cette demande et à cet essor, les pharmaciens ont un besoin réel de développer leur stratégie marketing.

L’affichage indoor permet aux pharmaciens de se démarquer grâce à des outils de communication modernes et innovants. Les panneaux interactifs et lumineux apportent une nouvelle expérience aux clients et provoquent une réaction positive.

Les intérêts pour les annonceurs

Pour les annonceurs, le DOOH indoor permet de pouvoir diffuser des publicités impactantes avec un taux de mémorisation plus élevé que pour une publicité classique (affiche, visuel…). Les campagnes peuvent être ciblées et analysées. Ainsi, les annonceurs peuvent mesurer leur performance et connaître en temps réel :

  • L’efficacité du dispositif
  • La notoriété de leur marque
  • L’image de leur marque
  • Le taux d’adhésion
  • L’intention d’achat

Ce ciblage précis et ces analyses permettent de se rendre compte si l’objectif marketing a été atteint. En développant les ventes, le CA de la pharmacie sera plus important.

DOOH indoor : une communication stratégique jusqu’au dernier mètre

Le DOOH indoor est une stratégie de communication intéressante pour les pharmacies. En effet, elle permet de diffuser des messages de santé, des annonces de marques et de guider les visiteurs pour un parcours client facilité.

Les écrans numériques sont présents dans toutes les parties de la pharmacie. C’est un moyen de toucher le consommateur jusqu’au dernier mètre. Par exemple, les écrans installés près des files d’attente ou des caisses ont un taux d’engagement très élevé : le client patiente, il est donc attiré par les écrans, il s’intéresse et se sent concerné. C’est un moyen intelligent de lui faire passer un message ou de lui faire découvrir un nouveau produit. Cela peut générer un achat compulsif. Il ne faut donc pas négliger les derniers mètres lors de la mise en place d’une stratégie marketing, car ils ont un intérêt dans le parcours d’achat du client.

Cette communication indoor est souvent complétée par une communication outdoor (DOOH outdoor), qui permet d’attirer les clients de l’extérieur. On y diffuse des messages moins ciblés mais tout aussi attirants pour que le consommateur se sente concerné et ait envie de visiter l’intérieur de la pharmacie et de découvrir les produits. Le DOOH outdoor est représenté par des écrans numériques situés dans les vitrines ou en extérieur.

Le DOOH indoor se développe de plus en plus et arrive dans des lieux de santé comme les salles d’attente de médecin et les officines. Grâce à des nouveaux moyens modernes et innovants comme des panneaux lumineux, cette communication est impactante et permet de diffuser des messages et des publicités aux patients.

Clara Tissot
Clara Tissot
Chargée de marketing et communication