DOOH en officine : une nouvelle opportunité pour les marques santé et bien-être ?

L’affichage publicitaire se modernise et devient interactif grâce au DOOH. Cette technique d’affichage est une aubaine pour les marques. Elle se démocratise dans des lieux de santé comme les officines, pour qui elle représente une nouvelle stratégie marketing et de communication. Transmission de messages, publicités, campagnes de prévention… Découvrez comment les DOOH représente une nouvelle opportunité pour les marques santé/bien-être en pharmacie.

DOOH : communication 2.0

Le DOOH (Digital Out Of Home) est un acronyme anglais utilisé pour désigner la publicité extérieure digitale ou numérique. Il regroupe les techniques d’affichages numériques extérieurs (dans les abris bus, les gares…) et intérieurs (dans les aéroports, les centres commerciaux…).

Ces écrans digitaux capables de diffuser des informations sous forme de textes, vidéos ou encore photographies. Ils constituent un média de communication moderne qui se popularise en France ces dernières années. On en compte actuellement 55 000 actifs sur le territoire. Et bien que le web soit très efficace concernant la communication actuelle des marques, il ne suffit plus.

En effet, les publicités online, jugées parfois trop intrusives, ne suscitent plus autant d’intérêt. Le DOOH est donc un nouveau levier efficace qui réussit à susciter la curiosité des passants. Il créé de l’engagement et cerise sur le gâteau : une meilleure mémorisation ! Selon une étude IPSOS, 75% des passants se souviennent d’un affichage dynamique (44% pour un affichage papier) et 77% ont acheté un produit après avoir vu un affichage dynamique.

La communication en DOOH est donc en passe de devenir un véritable enjeu pour les marques qui souhaitent bénéficier d’un média ultra flexible. Elle offre la possibilité de délivrer des contenus dynamiques, personnalisés et contextuels.

Bref, le DOOH est un média performant en pleine expansion. C’est la raison pour laquelle il commence à s’étendre à d’autres lieux de santé comme les officines, ou les salles d’attentes de médecins.

DOOH et officines

Avec plus de 21.000 officines en France, la pharmacie représente un marché très juteux en terme de distribution de produits santé et bien-être. Pour satisfaire les clients et booster les ventes, les pharmaciens ont peu à peu été obligés de se transformer et d’adopter de nouvelles stratégies de communication. C’est dans cette optique que le DOOH, courant chez des acteurs de retail comme les parfumeries ou la mode, commence à faire son apparition en officine.

Le DOOH se développe en pharmacie et permet aux titulaires d’investir dans une communication attractive et dynamique. Les écrans dynamiques deviennent un média de diffusion attractif et impactant pour des messages de communication santé. Mais aussi des publicités pour des marques santé et bien-être présentes en officine. Média flexible et moderne, il est d’autant plus efficace en officine que l’audience y est captive et concernée par sa santé. C’est sans compter sur le pharmacien qui représente une figure médicale, bienveillante et rassurante.

La place des marques santé/bien-être en officine

Depuis plusieurs années, les officines se développent et deviennent de vrais « concepts stores ». Plus grandes, mieux disposées, plus éclairées, ce sont de vraies boutiques organisées avec un merchandising recherché et des linéaires organisés.

La pharmacie étant un passage presque obligatoire pour tous, elle se développe et profite du marché du bien-être qui est en plein essor. En effet, la part de marché d’une officine est largement dominée par la partie parapharmacie. Elle comprend d’ailleurs la phytothérapie, la beauté, les cosmétiques, la nutrition… Il est donc primordial de développer cette activité tout en gardant la confiance et le conseil qui représentent le côté médical de la pharmacie.

Pourtant, l’officine est un territoire parfois négligé par ces marques. Elles préfèrent communiquer dans d’autres médias comme la presse, la télévision ou encore les réseaux sociaux. L’apparition de DOOH en pharmacie peut améliorer ce problème en attirant les marques vers une communication plus moderne. Il permet ainsi d’offrir de nombreuses possibilités. Ainsi, les marques pourront diffuser leurs messages, publicités. Elles pourront même créer des partenariats pour faire connaître leurs produits et développer leurs ventes. C’est un moyen efficace pour afficher leurs nouveautés, développer leurs gammes ou encore faire découvrir leurs produits phares.

Pour conclure, il faut retenir que l’affichage DOOH est une innovation en officine, aussi bien pour l’indoor que pour l’outdoor. Il permet de diffuser des messages de santé et des publicités en faveur des marques distribuées dans la pharmacie. C’est un moyen de communication moderne qui dynamise la stratégie marketing. Le DOOH est un territoire en pleine expansion qui ne doit pas être négligé par les marques santé et bien-être.

Clara Tissot
Clara Tissot
Chargée de marketing et communication